Historique

L'Union Socialiste Communale de Trooz (USC) comprend les sections locales de Forêt, Fraipont et Nessonvaux et fait partie de la Fédération liégeoise du PS.

Elle a vu le jour en 1977, à la suite de la réunion des anciennes communes de Forêt, Fraipont et Nessonvaux (Toutes trois étaient dirigées par des majorités socialistes), pour former la nouvelle entité communale de Trooz, en application de la loi du 30/12/1975, relative à la fusion des communes.

Il est à noter que la nouvelle entité sera également dirigée par une majorité socialiste pendant la législature communale de 1977 à 1982. En effet, à l'occasion des élections du 10 octobre 1976, 55 % du corps électoral de la commune de Trooz se prononcera en faveur de la liste du PSB.

Notre Camarade René Louis sera le premier Président de l'USC de Trooz.

A l'époque, l'USC comptait +/- 450 membres et fédérait déjà plusieurs groupements socialistes locaux dont notamment : l'amicale des Pensionnés Socialistes, l'association des Enseignants Socialistes, une section du PAC (présence et action culturelles), une section JS (Jeunes Socialistes). Elle entretenait, en outre, et entretient toujours aujourd'hui, des relations privilégiées avec les membres de l'Action Commune (FMSS - aujourd'hui Solidaris -, FGTB, Femmes Prévoyantes Socialistes, ...) composantes à part entière du PSB d'alors !

Heureusement, car lorsqu'en 1982, le PS perdra les élections communales à la suite de l'attitude d'anciens Camarades qui avaient rejoint l'alliance de circonstance formée par le PSC et le PRL, l'USC de Trooz, sous la présidence de René Lecrompe, puis de Maurice Heuskin , devra mettre tout en œuvre pour reconquérir le pouvoir.

Aussi, la période allant de 1983 à 1988 correspondra, pour l'USC, à des années riches en fraternité, en événements majeurs (acquisition de la salle « La Magne » - aujourd'hui local du PS -, création d'une section de faucons rouges,...), en actions et activités militantes en tous genres et en recrutements de sympathisants qui permettront au PS de gagner les élections communales suivantes et de revenir à la majorité communale avec à sa tête, dès 1989, Denise Laurent, en qualité de Bourgmestre.

Par la suite, sous les présidences successives d'Hubert Seronvaux, Marc Renard, Christian Hotermans, Claude Honoré,  Joëlle Deglin et Jean-Pierre Sartini, l'USC de Trooz continuera à intervenir en soutien de la majorité communale et à promouvoir les valeurs du PS à tous les niveaux de pouvoirs, ce qui, à ce jour encore, est et reste sa vocation.